Notre savoir-faire

AlpoilSwiss développe son savoir-faire aussi bien dans la sélection des matières premières que dans la fabrication d’huiles artisanales dans le Jura. Depuis ses débuts, l’huilerie Alpoil utilise la méthode de l’extraction mécanique à froid, habituellement appelée pression à froid. Un procédé traditionnel qui consiste à broyer les matières premières à basse température (en dessous de 27 °C) avec une meule. Cette technique va permettre d’obtenir une pâte et d’entraîner un écoulement naturel de l’huile, sans chauffer les matières premières. Une pratique que notre huilerie élabore en différentes étapes, afin de préserver le goût authentique des aliments et leurs propriétés nutritionnelles.

La récolte et le tri des matières premières

Avant toute chose, et afin de garantir des produits de la plus haute qualité à nos consommateurs, nous sélectionnons rigoureusement nos matières premières. Elles doivent être cultivées et récoltées en agriculture biologique, mais aussi être manipulées avec soin. Une fois la récolte achevée, les matières brutes sont aussitôt emmenées au moulin, ou celles-ci vont être triées à la main, afin de retirer les fruits en mauvais état, de retirer les morceaux d’écorce ou de feuilles. Un tri qui doit être effectué dans un délai imparti pour assurer la pureté des matières premières. Lorsque la récolte et le tri sont terminés, vient l’étape suivante : Le broyage.

Le broyage : extraction mécanique à froid

L’huilerie AlpoilSwiss utilise une technique bien précise pour fabriquer ses huiles artisanales 100% biologique :  La méthode du pressage à froid. Pour ce faire, nous procédons au broyage des matières premières à une température et une durée contrôlées, afin de préserver d’excellentes qualités nutritionnelles et gustatives. Ce procédé artisanal permet d’obtenir une pâte et entraîne l’écoulement naturel de l’huile. Le rendement est ensuite passé dans une centrifugeuse, afin que les résidus solides et les traces d’eau soient séparés. Cette étape permet d’obtenir une huile appelée, huile vierge. L’huile est immédiatement transvasée et conservée dans des cuves à température contrôlée.

Le conditionnement des huiles AlpoilSwiss

La dernière étape consiste à mettre en bouteille les huiles produites dans les différents contenants en verre, qui seront ensuite disposées dans une machine qui viendra positionner le bouchon sur la bouteille dans le but de le sertir. Puis, pour finir, les bouteilles passent dans une dernière machine qui viendra coller directement les étiquettes sur les bouteilles. Une fois les bouteilles prêtes, elles sont directement acheminées vers nos points de vente.